7 Avril 2012
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Bande de 5 essais monochromes
Bande de 10 essais monochromes
Bande de 5 essais dont multicolore au bas
MULTICOLORE de la bande ci-dessus
ESSAIS DE COULEUR
L’étape suivante dans la production d’un timbre-poste consiste à
choisir les couleurs. Depuis les années 50, la plupart des timbres
de la France et de ses anciennes colonies sont imprimés en trois
couleurs. Depuis 1960, certaines émissions comptent même jusqu’à
six couleurs. Les essais de couleur sont préparés afin de permettre
à l’administration postale de choisir parmi un certain nombre de combinaisons possibles. Les essais de couleur sont imprimés en
feuilles. Pour un timbre imprimé en feuilles de 50 exemplaires, la
distribution est la suivante: les quatre premières rangées sont
unicolores, chaque rangée étant d’une couleur différente. Une des
couleurs est répétée sur la cinquième rangée montrant différentes combinaisons de couleurs possibles. A cause de cette présentation,
beaucoup de philatélistes préfèrent collectionner ces essais
en bandes de cinq présentant un essai de chaque rangée. Une
feuille complète d’essais de couleur constitue la pièce maîtresse de
toute collection. La couleur des encres est généralement indiquée
en marge au moyen d’un code inscrit au crayon. Les essais de
couleurs n’existent que dans le cas de timbres gravés. Jamais imprimée
à plus de 7 feuilles au total, la quantité de ces essais varient selon
le nombre existant par feuille. De 150 à 700 exemplaires sont tirés
et distribués à de hauts dignitaires et à des membres du
gouvernement.